Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 17:16

Pour commencer 2012, parlons d'une oeuvre en 12 épisodes très réussie.

 

All Star Superman était censé être le début d’une prestigieuse ligne de titres réécrivant les plus grands héros DC par des légendes du scénario et du dessin. All Star Superman est la première série sortie, All Star Batman, la seconde. Rien depuis. Si l’on comprend que l’éditeur se soit ravisé suite à ASB, dont le dessin est la seule chose vraiment bonne, ASS, pourtant, montrait la voie à suivre. Premièrement, elle a su paraître assez régulièrement et l’équipe créative Morrison-Quitely put aller jusqu’au bout de son contrat sans que l’un ne quitte le navire. Deuxièmement et surtout, ASS se démarque par une qualité d’écriture incroyable. Si vous voulez lire de l’excellent Morrison, à la fois accessible et rempli d’une ambiance d’érudit, plongez-vous dans cette série.

 

Morrison retravaille le mythe du superhéros de Smallville, condense 70 ans d'histoire et rédige un très beau récit, parfaitement fluide malgré le flot d'informations, une prouesse scénaristique !

Il n'y a qu'à voir les trois premières planches qui racontent en huit mots l'arrivée de Kent sur Terre et le Superman qu'il est devenu. Sa genèse étant quasiment connue de tous, la résumer ainsi était très bien pensé. Hélas, ceux qui ne connaissent vraiment rien à Superman resteront confus devant cette première planche (Faites le test avec quelqu'un qui n'y connaït rien, qui sait juste que Superman est un personnage, vous verrez, ça marche très bien).

Mais à dire vrai, on s'en fout ! On se doute bien que ceux qui se penchent sur cette série connaissent les bases.

 

ass

 

Le second point intéressant est l'analogie que fait Morrison entre Superman et Hercule, chacun demi-Dieu d'une époque différente. Il lui donne 12 travaux, dixit certains personnages. Pourtant, en lisant la série, on les voit pas tous citer.

On trouve quand même :

-         Répondre à la question sans réponse

-         Capturer le Chronovore

-         Créer la vie

-         Fuir l’Underverse

-         Renverser le tyran solaire Solaris

 

On voit là aussi des comparaisons possibles entre le Hercule des temps modernes et celui de l'Antiquité. Fuir l'underverse revient à revenir des Enfers.

 

Tous les travaux ne sont donc pas dits mais, heureusement, wikipédia est là. Un bon article sur cette série vous les délivrera tous en prouvant de surcroît qu'ils ne sont pas tous cités mais tous réalisés dans la série.

 

Quitely au dessin, c'est toujours une partie de quitte ou double avec les lecteurs. Il y a ceux qui adorent son trait et ceux qui le haïssent. Je suis à moitié fan mais je dois dire que ces 12 épisodes, j'ai pris un réel à plaisir à voir son dessin.

 

Enfin, dans les éditions kiosque, une fois n'est pas coutume, Christian Grasse nous gratifie de commentaires intelligents, culturels et réellement intéressants. C'est tellement rare que ça méritait d'être noté.

 

Voilà ! All Star Superman, c'est vraiment réussi ! Vous pouvez foncer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires