Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 12:31

Le premier épisode télé nous gratifie d’une heure et six minutes de récit, ce qui fait plaisir et est souvent courant pour un épisode pilote. Il y a de forte chance que les autres épisodes retrouvent un format classique d’environ 50 minutes.

Que dire de cet épisode ? Premièrement, qu’étonnamment, il ne correspond qu’aux 37 premières pages de la BD, autant dire que c’est un tour de force. Tour de force car on ne ressent pas pour autant que l’intrigue a été diluée, décompressée. Non, on a juste mis l’accent ailleurs et ajouté de brèves nouvelles séquences. Comparer la série TV avec la série BD devient alors un jeu. Les différences sont nombreuses mais vu qu’il ne s’agit que de détails, l’on reste enthousiaste à ces initiatives, on les applaudit et on ne sent pas lésé.

Avoir réadapté l’œuvre originale offre un vrai plaisir aux fans de la première heure, évite le copier-coller d’un Sin city et permet d’avoir quelques nouvelles péripéties sympathiques.

Le seul vrai reproche concerne l’adaptation du zombie fille croisée au début de l’histoire et incapable de se déplacer. La BD en fait un moment fort, intense, quelques pages à peine le début du comic. La série TV nous livre une amputée qui se traîne sur des mètres et des mètres et nous foire ce sentiment de peur-compassion qui ressort sous les traits de Tony Moore.

 

Au-delà de cela, l’atmosphère est lente mais pas particulièrement pesante, chose assez bizarre car vu le contexte, elle devrait l’être. On profite durant tout l’épisode d’un environnement calme, parsemé de quelques morts-vivants mais il semble aisé de se déplacer sur les routes américaines et on ne croise pas trop de morts à un STOP.

Seul Atlanta change la donne et nous file un réel coup d’adrénaline. On rentre dans le lard à la fin et on nous prouve que oui, ils sont dangereux.

 

Concernant les acteurs, Andrew Lincoln nous fait un bon Rick pour le moment. Il tient bien son rôle J’aurais aimé un Shane plus balèze, à l’image du perso dessiné. Sarah Wayne Calles va sûrement nous faire une bonne Lori (je me marre déjà à l’idée qu’elle va rejouer dans un prison, elle est abonnée à ce type de décor ma parole) mais on la voit trop peu pour juger en ce premier épisode. Morgan et Duane sont sympas, plus durs que dans le comic, de bons persos que l’on n’est pas prêt de revoir (si l’adaptation est fidèle et j’espère, concernant ces deux persos, qu’elle le sera).

 

La grosse question que l’on se posait aussi en tant que lecteur était de savoir si la série TV allait rattraper le rythme de parution du comic. A la vue de ce premier épisode, c’est pas prêt d’arriver. On peut facilement imaginer que la saison 1 (de 6 épisodes) va englober les deux premiers tomes.

La saison 2 est déjà prévue, devrait compter 13 épisodes, ce qui devrait sûrement comprendre les tomes 3 à 6. Autrement dit, si ceci se confirme, on en a encore pour longtemps et ce n’est pas pour nous déplaire… tant qu’on a de l’avance avec la BD.

 

 

 

Bonus : le générique de Walking dead fait par un fan. Tout simplement énorme.

 

                              


 
Partager cet article
Repost0

commentaires