Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 00:20

Batman est mort, vive Batman !

 

C’est en gros en profitant de cette maxime que Panini relança la série au numéro 1 sous le titre de Batman universe. Nouvelle série censée être accessible à un nouveau public par l’effet « Remise à zéro ».

Pas sûr pourtant que cela ait vraiment fonctionné. Bien que les numéros 1 et 2 posent les rênes de la succession de Batman, le premier récit de Neil Gaiman est du genre complexe et n’aide point le nouveau lecteur à s’immerger dans Gotham city.

Excepté l’histoire en lien avec Double Face (sur un scénario de Judd Winick) bien pensé sur l’accès à la Batcave, on remarque que les scénaristes profitent de ce nouveau Batman pour lui crée de nouveaux ennemis. Morrison invente le Pyg, Flamingo, etc. Tony Daniel sort un nouveau Black Mask avec sa troupe des faux visages ou encore le retour de la famille Falcone. Certes, beaucoup d’innovations, c’est agréable, mais un peu trop d’un coup, ça fait perdre le fil, surtout quand tous les méchants sont utilisés dans la même intrigue.

Morrison bénéficie d’une nouvelle série (il se permet même de conclure R.I.P. dans le titre phare) et continue d’utiliser son chef du Gant noir. Il poursuit ce qu’il avait écrit dans la série officielle et navigue entre la lecture facile et la lecture ardue accompagné de ses « Seven Soldiers » dessinateurs. Plutôt pas mal.

 

batman-robin-20090310030958573-thumb-500x773.jpg

 

C’est vraiment la sensation que procure Batman & Robin après ses 15 numéros VO (Batman universe 3 à 9 en VF) mais il aura vraiment fallu attendre cet épisode 15 pour que je me prenne enfin une petite claque. La revue m’était sympathique mais ne m’avait pas donné l’envie irrépressible de lire le prochain magazine jusqu’alors.

Et ça tombe plutôt mal puisque le prochain bimestriel sera le dernier de l’ère Panini avant que Dargaud reprenne le DC Universe.

Que va devenir Batman en France, c’est un peu mystère et boule de gomme.

Toujours est-il que ceux qui veulent se procurer la dernière version du justicier masqué doivent mettre pas mal de sous à leurs poches car les premiers numéros de Batman universe se vendent à des prix excessifs. Spéculation, quand tu nous tiens.

Alors, pour ceux qui veulent entamer du Batman sans se prendre la tête, la saga Hush reste à mon avis la plus accessible, sympathique et surtout caractéristique du stéréotype du comics. De l’action, des méchants connus de l’imagerie populaire sans avoir besoin d’ouvrir une BD avant, un dessin complètement raccord avec l’idée que l’on se fait du comics pour enfants et ados (merci Jim Lee) et une histoire de Jeph Loeb agréable et plutôt bien ficelée.

Oh si, puis-je aux puristes érudits de Batman, même si Loeb écrit des choses parfois simples, avec Hush, il a quand même réussi à mettre un coup de pied dans la fourmilière et ce qui a suivi découle en parti de ce fameux récit.

Donc, ne vous prenez pas la tête à payer des cent et des mille pour les derniers numéros et recherchez Hush (Silence) pour vous immergez. Après, alors, vous pourrez rattraper le temps perdu si vous en avez l’envie et les moyens en achetant les Panini Kiosque ou les Panini librairie consacré à d’autres événements très bons de Bruce Wayne.

Partager cet article
Repost0

commentaires