Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 15:47

Depuis 2008, le festival d’Angoulême entame sa semaine par un préambule audacieux : les 24 heures de la bande dessinée. Pour cette édition, qui se déroulait entre le mardi 25 et le mercredi 26 janvier, le thème était Popeye. 397 personnes ont participé à l’aventure, dont 93 auteurs professionnels. En même temps, le règlement dit clairement que le nombre de participants est limité à 400… Les concurrents devaient réaliser maximum 22 strips au format d’une moitié de feuille A4 coupée dans le sens de la longueur + 2 strips de couverture et de 4èmé de couverture.

Après, seul reste l’inspiration aux artistes pour remplir le contrat.

Voici un exemple que je me suis amusé à faire.

 

mon popeye 

 

Vous verrez que l’allusion à la tête couillue de Popeye revient souvent chez les auteurs. D’ailleurs, vous pourrez admirer le travail des artistes ici :

 

link

 

Vous trouverez ainsi les strips de Boulet ou encore Jouvray chez les pros et Zedixe, étudiante rencontrée pendant le festival et qui avait ses strips avec elle.

Il est très intéressant de noter ceux qui ont choisi la démarche d’une histoire en continuité en 22 strips et ceux qui ont tenté de faire ça à la old school « un strip, une vanne » et pas de lien entre chaque scène.

Bravo aux concurrents pour l’effort réalisé et surtout pour ceux qui ont rempli les conditions du défi.

 

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires